Créer un blog gratuitement, des outils incontournables

Beaucoup d’internautes aimeraient ouvrir un blog, mais rares sont ceux qui osent se lancer. L’un des freins qu’ils rencontrent est la création du site. Face au doute, ils abandonnent et pourtant, le net regorge de formidables outils pour créer un blog gratuit sas pub. Il n’y a qu’à suivre le guide ! Comment créer un blog gratuitement ?

Article du moment: Gagner de l’argent facilement en 2019.

Préparer son projet

En premier lieu, il faut préparer son projet. Beaucoup d’internautes vivent de leur blog, et certains souhaitent simplement le faire par loisir. Quel est votre cas ? Quel qu’il soit, lancer un blog gratuitement est un projet. Il doit donc être préparé.

Choisir son thème

Commencez par choisir le thème global de votre blog. S’il s’agit simplement d’une de vos passions, alors il est déjà trouvé. Mais si ce blog a une quelconque portée professionnelle pour vous, alors il faudra peaufiner ce détail, et mener d’éventuelles études de marché.

Une fois que vous avez choisi le thème de votre blog, il faudra choisir le nom de domaine. Et ce choix ne se fait certainement pas au hasard !

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine est un peu l’identité du blog. Il s’agit tout simplement du nom du site, mais il représente un enjeu important. En effet, le nom de domaine est très utile dans le référencement naturel du site, et pourrait conduire certains internautes à consulter votre blog ! Choisissez donc un nom de domaine en rapport avec le thème général du blog.

À LIRE ÉGALEMENT:  Argent en ligne en Afrique, ce qui marche vraiment ( partout d'ailleurs)

Si vous pouvez choisir un nom qui se rapproche d’une expression souvent recherchée par les internautes, alors vous aurez tout bon. Par exemple, si votre blog porte sur les savons parfumés, choisissez un domaine proche de « savonparfumes ».

Choisir un hébergeur de blog gratuit

Dès lors que votre projet est sur pied, il sera temps de le lancer. Avant tout, il vous faudra choisir un hébergeur gratuit pour votre site. Vous pouvez pour cela consulter notre classement des meilleurs hébergeurs gratuits, ou vous fier à votre instinct et choisir une offre sur Internet.

→À Découvrir Également: Meilleurs serveurs VPS gratuits, solution d’hébergement avantageuse.

Veillez à ce que le service client de votre hébergeur soit de qualité. C’est lui qui intervient sur les problèmes rencontrés par le site. Il est donc essentiel qu’il soit réactif.

Les meilleurs outils de création de blogs

Sur Internet, quelques outils de création de blogs ont rencontré un vif succès auprès des internautes. C’est le cas de WordPress, par exemple. Leur objectif est d’aider l’internaute à créer son blog gratuit facilement et de le gérer par la suite. C’est ce que l’on appelle le « CMS ».

WordPress

WordPress est sans l’ombre d’un doute le CMS le plus utilisé par les blogueurs amateurs et les professionnels dans le monde. Il permet une gestion très simple du site, des publications, des articles. On peut aussi ajouter des thèmes et personnaliser totalement le blog gratuit wordpress.

À LIRE ÉGALEMENT:  Comment gagner de l'argent facilement en 2019: mes meilleures astuces

Beaucoup d’internautes le recommandent pour sa facilité d’utilisation, la possibilité d’ajouter et de supprimer des programmes et la multitude de possibilités offertes par le CMS. Il est idéal pour créer son blog gratuit et démarrer rapidement. Les hébergeurs le proposent souvent à leurs clients.

Lancer un blog WordPress.

Dupral

Dupral est le dernier né des CMS open-source permettant à un internaute de créer son blog. Il s’est rapidement imposé comme un outil solide et très personnalisable grâce à l’intégration de Symfony, un framework. La flexibilité du CMS en fait l’un des favoris des agences web lorsqu’elles doivent porter des projets ambitieux et sur-mesure.

Dupral est moins facile à prendre en main que les autres CMS, mais vraiment très intéressant lorsqu’on cherche une solution de personnalisation poussée.

Ouvrir un blog Dupral.

Blogger

Blogger est un autre CMS qu’il est possible de solliciter lorsqu’on cherche à créer son blog gratuit. Il est beaucoup moins prisé que WordPress (tous les CMS le sont aujourd’hui), mais il permet de créer un site web rapidement ou un blog Google de la façon la plus simple. Blogger appartient à Google, on sait donc où on s’aventure lorsqu’on décide de choisir ce CMS. Il offre aussi toute une panoplie d’outils de gestion et d’animation pour le blog.

Créer un blog sur blogger.

Joomla !

Joomla ! était en tête des CMS open source avant que WordPress ne débarque. Il est rapide et ne demande pas de compétences techniques particulièrement pointues.

À LIRE ÉGALEMENT:  Les meilleurs hébergeurs web gratuits, le top 7

De plus, la dernière version du CMS a grandement progressé sur un point sécurité. Joomla ! permet la gestion de plusieurs sites ce qui permet aux blogueurs de multiplier les plateformes. Il s’installe et se paramètre simplement. Créer son blog gratuit avec Joomla ! est très facile.

Installer son blog sur Joomla ! .

Créer son blog gratuit et débuter le projet

Dès lors que le projet est lancé sur l’hébergeur et le CMS de votre choix, il ne reste plus qu’à débuter votre carrière de blogueur/blogueuse. Il vous faudra quelques heures pour monter un blog fonctionnel, esthétique et qui réponde à vos attentes. Mais le résultat est souvent très satisfaisant.

Le succès réside en grande partie dans la qualité des contenus et la constance des publications. Que ce soit par passion ou par ambition professionnel, créer un blog gratuit requiert du travail et de la patience. Il vous faudra créer de nombreux contenus en lien avec votre thème et employer diverses techniques pour monétiser votre blog, si vous souhaitez en vivre.

D’autre part, les réseaux sociaux sont un excellent tremplin pour faire connaître un blog des internautes. Constituez des profils à votre blog et intégrez les groupes d’internautes de votre thématique pour leur faire connaître l’existence de votre blog ! Grâce à des lecteurs réguliers, vos contenus vont s’améliorer, tout comme la notoriété de votre blog gratuit.

→En relation: Notre calssement des vps gratuits.

Commenter